18 mars 2020

Actualités Coronavirus France : Infos et conseils COVID-19

Coronavirus France Actualités

En raison de la pandémie COVID-19, notre agence Extern’Market reste entièrement mobilisée.

Aussi l’ensemble des collaborateurs Extern’Market restent à vos côtés durant cette crise sanitaire exceptionnelle. Nous avons activé la mise en place du télétravail pour la continuité des activités. Donc la poursuite des plans de communication de nos clients et des diverses commandes se poursuivent normalement et conformément aux recommandations gouvernementales.

Le maintien de notre infrastructure est notre priorité absolue.

Cependant, afin que la crise se termine le plus rapidement possible, nous suivons les directives du gouvernement pour freiner la propagation du virus et les cas de contamination dans notre pays. Par conséquent nous fermons notre agence au public jusqu’à nouvel ordre.

Notre priorité est la santé de nos équipes de consultants et votre accompagnement dans cette phase critique pour l’économie. La période que nous traversons est une épreuve collective que nous surmonterons ensemble en protégeant nos équipes et en sauvant nos clients. Voici les actualités Coronavirus essentielles à retenir et mettre en place :

 

Mon entreprise face à la propagation du coronavirus

Mon entreprise face au Covid-19

Suite à la déclaration du Président de la République de lundi soir, au 16 mars 2020, sur les mesures de confinement général prises face à l’épidémie de coronavirus et pour freiner le nombre de cas, certains commerces pourront poursuivre leur activité ou non. Suite à la déclaration de pandémie COVID-19 par l’organisation mondiale de la santé, la France suit l’Italie et l’Espagne dans les mesures sanitaires. 

 

Si votre activité s’arrête totalement ou partiellement :

 

✅ Se rapprocher de son expert comptable pour :

ᛴ Demander le report des cotisations URSSAF.

ᛴ Même chose pour la déclaration de TVA.

Et pour envisager le chômage technique via le formulaire

 

✅ Puis vient le tour de la banque pour :

ᛴ Demander le report de vos échéances de prêt (si contractant)

ᛴ Puis voir les conditions d’assurance de votre crédit pour connaître les modalités de vos droits face à une situation exceptionnelle.

ᛴ Ne pas hésiter à demander une baisse exceptionnelle de vos frais bancaires pour la période de crise.

ᛴ Si besoin de Trésorerie, quelles solutions de facilité de caisse prévoit il face à la crise sanitaire ?

Aussi se rapprocher de son assurance pour :

ᛴ Demander que prévoit vos contrats sur la perte d’exploitation de votre activité ?

ᛴ Avez vous un contrat qui prévoit une quelconque aide pour la pérennité de votre commerce ?

 

✅ Enfin communiquer avec vos clients sur votre activité :

Informer de la fermeture de votre commerce sur votre site web et les réseaux sociaux.

ᛴ Au moins une fois par semaine, communiquer avec vos clients (entreprise, clients, participation à la crise sanitaire, autres infos utiles pour vos clients et abonnés). Les notes d’humour qui apportent un peu de fraîcheur peuvent faire du bien en ces temps de crise.

✅ Puis contacter la cellule de crise de votre CCI

Pour prendre connaissance des aides mises en place par votre région et département.

 

✅ Autres mesures de facilité pour les TPE & PME :

Effectivement les mesures gouvernementales peuvent mettre en place la suspension des factures de fonctionnement d’une société. Et quand on dit “factures”, cela comprends plus communément ce que l’on appelle les “frais de fonctionnement” comme la facture d’eau, de gaz, d’électricité. Et il est également évoqué le loyer pour les PME/ TPE en difficulté ainsi que la suspension de leurs impôts et cotisations sociales. Pour plus d’informations dans votre région, contactez le 0 800 130 000

Pour toute difficulté avec l’administration fiscale, ne pas hésiter à se rapprocher de votre centre des impôts, soit par email, soit par téléphone ou soit par votre espace entreprise directement.

A noter que l’état Français reconnaît le Coronavirus comme un cas de force majeure. Cela veut dire que les pénalités de retards ne seront pas applicables.

 

Si votre activité se poursuit :

 

Reprendre les éléments de l’arrêt d’activité ci dessus pour prévoir et anticiper les éventuelles difficultés à venir.

 

✅ Puis communiquer avec vos clients sur votre activité :

ᛴ sur les modalités d’ouverture de votre commerce et comment vos clients peuvent vous joindre.

ᛴ Respecter et informer sur les recommandations de la gestion du public en période de confinement (mettre en place des files d’attente avec espacement d’au moins un mètre entre chaque individu. Et les magasins d’alimentation doivent imposer un nombre restrictif en boutique).

 

✅ Et bien évidemment mettre en place les consignes sanitaires pour limiter la propagation du virus à l’intérieur de votre lieu d’accueil.

ᛴ Mettre en place un balisage de file d’attente pour l’accès à votre lieu de vente.

ᛴ Dans la mesure du possible, proposer du gel Hydroalcoolique.

 

✅ Enfin appliquez à vous même les “gestes barrières” :

ᛴ Se laver les mains régulièrement durant 25 / 30 secondes (et jusqu’au poignet).

ᛴ Et garder une distance d’un mètre avec votre entourage.

ᛴ Si vous toussez, faîtes le dans le pli de votre coude et non dans vos mains.

 

Si vous êtes gérant non salarié ou indépendant, attaché(e) à la sécurité sociale des indépendants :

 

Demander les aides d’intervention du fond d’action sociale pour une Aide financière exceptionnelle

Télécharger “Annexe 1 aide travailleur indépendant” Aide_travailleur_indépendant-Annexe-1-SSI_Aide_Financiere-URSSAF.pdf – Téléchargé 36 fois – 439 KB

Sachez aussi qu’il est aussi possible de moduler à tout moment le taux et les acomptes de prélèvement à la source. Pareillement pour reporter le paiement de leurs acomptes de prélèvement à la source sur leurs revenus professionnels d’un mois sur l’autre jusqu’à trois fois si leurs acomptes sont mensuels, ou d’un trimestre sur l’autre si leurs acomptes sont trimestriels. Toutes ces démarches sont accessibles via leur espace particulier, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » : toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant.

 

🔴 Santé publique France rappelle les mesures exigées 🔴

Les gestes de préventions du COVID-19 dans l'entreprise

Pour enrayer le nombre de cas de coronavirus, il est conseillé de prendre des mesures avec rigueur. Aussi l’employeur a l’obligation d’assurer la santé et la sécurité des salariés. C’est pourquoi, pour respecter le droit du travail et les recommandations des professionnels de santé, il est conseillé de :

– Se laver les mains régulièrement durant 20 – 30 secondes et jusqu’au poignet.

– Observer une distance minimale d’un mètre avec tout interlocuteur.

– S’assurer régulièrement d’aérer les locaux (Code du travail – R.4222-4).

– Mais aussi bien respecter la réglementation sur l’équipement des locaux accueillant du public pour le matériel de 1er secours (Code du travail – Article R.4224-14).

– Bien faire appliquer l’interdiction de fumer dans les lieux fermés (Code de la santé publique) car il y aura avec évidences des contrôles des autorités sur la gestion des recommandations sanitaires.

– Et bien évidemment privilégier au maximum le télétravail pour les postes de travail externalisables.

 

🔴 Moi face au COVID-19 🔴

Afin de vous aider à vous positionner face aux symptômes :

Symptômes Coronavirus

Quels sont les symptomes du Covid-19 ?

Je n’ai aucun symptôme !

#Restezchezvous

Limitez au maximum vos déplacements et votre vie sociale. Et surtout conservez la distance demandée d’un mètre avec votre interlocuteur.

Et si j’ai été en contact avec un proche qui a été testé positif au COVID-19, que faire ?

#Restezchezvous

Dans ce cas, il est impérativement de vous isoler. Et ce durant deux semaines minimum. Prendre de telle mesure, protégera vos proches. 

Ensuite, vous devez au maximum limiter vos sorties. Et n’oubliez pas d’appliquer ce que l’on appelle les gestes barrières ( se laver les mains régulièrement et durant au moins 25 secondes mais aussi en toussant dans le pli de votre coude). Puis, concernant votre santé, veillez à prendre au moins 2 fois par jour votre température.

Enfin si vous présentez des symptômes de la maladie du covid-19, voici les recommandations à prendre pour la sécurité de tous :

Désormais à ce jour, le dépistage du COVID-19 n’est plus systématique. 

Seules les personnes dites à risque et présentant les premiers symptômes du virus seront susceptibles d’être dépistées après consultation de votre médecin généraliste.

Donc dans le cas de 1er symptômes dit bénins, il est préférable de faire une télé-consultation avec votre médecin traitant pour connaître son avis sur votre cas personnel. Soyons citoyen(ne), ne saturons pas le SAMU pour une simple petite fièvre.

Pensez aussi que le ministère de la santé déconseille l’utilisation d’anti inflammatoire pour éviter toute aggravation des cas du virus. Il est recommandé de prendre du paracétamol (générique fonctionnement également).

Après consultation du médecin, il est fortement probable qu’il vous demande de :

#Restezchezvous

Enfin j’ai des symptômes graves et inquiétant du virus Covid-19

Le Samu (numéro 15 ou le 114 pour les malentendant(e)s) doit être appelé dès l’apparition de symptômes graves du Covid-19, à savoir des difficultés respiratoires, des signes d’étouffement/essoufflement ou de malaise.

 

Mise  jour de cet article le 17 mars 2020 à 18h35

_________________________________________________________________

Informations COVID-19 à consulter :

  • Communiqué de presse du Ministère du travail sur l’activité partielle avec effet rétroactif – 16 mars 2020. 

Télécharger “Communiqué de presse du Ministère du travail sur l’activité partielle” communique-de-presse-ministere-du-travail-delai-30-jours-activite-partielle.pdf – Téléchargé 45 fois – 103 KB

  • Décret sur la fermeture des commerces – Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.

Télécharger “Mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19” Décret-sur-fermeture-commerce-journal-officiel-15-03-2020.pdf – Téléchargé 32 fois – 153 KB

  • Puis pour Imprimer votre justificatif de déplacement personnel – Nous l’hébergeons sur notre serveur car le serveur gouvernemental est régulièrement saturé

Télécharger “Justificatif de déplacement personnel durant confinement Covid-19” attestation-deplacement-fr.pdf – Téléchargé 34 fois – 134 KB

  • Et côté employeur, Imprimez votre justificatif de déplacement professionnel – Nous l’hébergeons sur notre serveur car le serveur gouvernemental est régulièrement saturé :

Télécharger “Justificatif de déplacement professionnel” Justificatif-de-deplacement-professionnel.pdf – Téléchargé 33 fois – 34 KB