Référencement web : comment référencer son site internet ?

Commençons par un petit rappel sur le référencement web et ses variantes. En effet, comment référencer son site ? Mais aussi comment améliorer référencement Google ? Ou encore dois faire appel à une agence de référencement ? Voilà des questions récurrentes du référencement internet.

Les moteurs de recherches sont la solution la plus adaptée et la plus rentable à l’acquisition d’un trafic de  site internet qualifié. 

En effet, le référencement web et le positionnement d’un site dans les résultats de moteurs de recherche sont devenus un enjeu économique pour chaque entreprise. 

La mise en place d’une stratégie SEM référencement (Search Engine Marketing) répond justement à cette problématique. En effet, en alliant le référencement web dit naturel et payant, vous optimisez votre visibilité dans les meilleurs délais. 

Cette stratégie SEM est donc incontournable auprès des sites e-commerce ou vitrine pour lesquels le taux de conversion est très important.

Et vient en plus s’ajouter la problématique du référencement local et du référencement mobile.

Quelle est la différence entre le référencement web et le SEM ?

Pour commencer les termes sont très galvaudés et pas toujours assimilés…

Qu’est le SEO ? le SEA ? le SMO ou SMM ? Et le référencement web dans tout ça?

Le référencement web n’est rien d’autre que le référencement SEM dans le jargon digital.

Différents types de référencement web dont le SEO, le SEA, le SMO et le SEM

COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE ?

Mais qu’est ce que le référencement SEM ?

L’acronyme SEM, signifiant Search Engine Marketing, désigne un ensemble de techniques. Techniques permettant d’optimiser et améliorer référencement Google d’une marque ou d’une entreprise dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo & Bing).

Ces techniques vont être le SEO (référencement naturel), SEA (référencement payant) et le SMO (social média optimisation). Toutes ces techniques forment le SEM, la formule est donc la suivante : SEO + SEA + SMO = SEM

Afin de mieux comprendre comment référencer son site web, on va détailler les différents types de référencement web :

Le SEO ou référencement naturel


Le Search Engine Optimization désigne l’optimisation d’un site sur les moteurs de recherche.

Donc le principe est la mise en place d’un ensemble de techniques d’optimisation on-site (mots-clés, contenus, balises HTML, etc) et off-site (backlinks, liens sponsorisés et liens entrants).

Ces techniques servent à optimiser et améliorer référencement Google de votre site internet ou la page web sur un ou plusieurs mots-clés (longue traîne).

Aussi, il faut savoir être pertinent dans les mots clés afin d’être présent dans les premiers résultats de recherche.

D’ailleurs pour en découvrir plus sur le référencement naturel venez ici ou encore lire notre libre blanc spécialement référencement.

Le SEA ou référencement payant


Le SEA (Search Engine Advertising) permet d’améliorer le référencement de son site, non pas en optimisant, mais en payant des mots-clés ciblés sur une zone géographique déterminée et sur un planning défini. 

C’est ce que propose Google Ads, en permettant de créer et diffuser des annonces tout en haut des pages de résultats du moteur de recherche.

Pour mieux comprendre, voici les différentes positions d’annonces Google possible comme sur l’image ci-dessous :

 

Le référencement payant pour référencer son site immédiatement - demandez votre devis référencement

Le paiement de ce référencement se fait donc au paiement par clic, le CPC sera donc multiplié par le nombre de clics que vous aurez reçu sur votre annonce dans les temps impartis.

Un calibrage sur la fréquence d’apparition et votre zone géographique est également disponible via Google Ads.

Le SMO ou référencement social media

Et aussi appelé SMM (social media marketing)


Le SMO (Social Media Optimization): il s’agit d’optimiser les réseaux sociaux pour toucher plus de vos clients. (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube and Co…).

L’objectif du SMO va être de générer du trafic vers son site web à l’aide des différentes plateformes sociales. Cela peut être via un jeux concours Instagram ou une publication Facebook ou encore un post Google My Business.

Ces Actions SMO permettront dans un premier temps une création de trafic.

Et dans un second temps le référencement dans les moteurs de recherches des plateformes au nom de votre entreprise des réseaux sociaux.

Combien coûte le référencement web ? 

Référencer son site web - Demandez votre devis référencement

Le SEM est un ensemble de techniques marketing qui ont déjà toutes un coût. Chaque entreprise à des besoins et moyens différents.

C’est pour cela, qu’il nous est compliqué de vous détailler un devis référencement qui ne serait  ni correct et  ni personnalisé.

Cependant une prestation de base en SEO est à partir de 199€ HT/ mois sur un an et à partir de 200€ / mois en SEA.

Mais attention, encore une fois c’est une moyenne pour un début de référencement internet.

AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT

Demandez votre devis référencement gratuit

Notre agence web vous propose donc un devis référencement

Les intérêts à mettre en place une stratégie de référencement est d’améliorer en profondeur la visibilité de votre site sur le long terme.

Ainsi qu’entretenir ce lien entre vos clients et l’entreprise grâce aux médias sociaux afin de convertir ce trafic en clientèle. 

Une stratégie bien conçue est un gain de chiffre d’affaires, une rentabilité de son budget publicité et un coût d’acquisition client optimal.

 

Alors, on en parle ensemble ?

Pour un devis référencement + 15 mn avec un consultant en référencement SEO, SEM, SEA ou SMO, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci dessous :

CERTIFICATIONS

Agence Certification Semrush - SEO Marketing
Agence web certifiée Google Ads, Google Analytics

Optimisation référencement : Demandez un devis gratuit

* Pour connaître la politique de confidentialité, suivez le lien Vos données personnelles.
Agence Extern'Market
9 rue des Genets
30420 Calvisson
France

Phone: +33 (0)6 82 22 72 51