La E-réputation : définition et cadre d’une réputation de marque

Quelle est la différence entre E-reputation et l’identité numérique ?

D’abord, l’e réputation est l’image de marque d’une entreprise sur le web. Et globalement, la gestion de votre réputation repose sur les médias sociaux. Mais aussi sur divers supports comme les communiqués de presse ou encore les avis / commentaires négatifs ou positifs de (vos) clients. 

Par ailleurs, la réputation en ligne est généralement  gérer par un community manager ou un manager social media.

A cet égard, l’identité numérique repose uniquement sur les infos volontaires ou non que l’entreprise laissent diffuser sur la toile. Autrement dit c’est la communication directe de l’entreprise vers son marché et ses clients.

Quels sont les enjeux & fonctionnement de la réputation en ligne ?

75% consultent le web avant l'achat

En premier lieu, il faut comprendre et assimiler quelques données marketing à travers quelques études marketing sur le marketing digital et d’influence.

Tout d’abord, 75% d’internautes / consommateurs se renseignent sur les moteurs de recherches (Google/ Bing & Yahoo) avant d’acheter un produit ou souscrire à un service.

65% consultent les avis Google

Ensuite 65% des consommateurs consultent les avis Google & Facebook pour se donner une idée du produit ou service. Dans un premier temps, les internautes prennent soin de lire les avis négatifs. D’une façon générale, cela leur  permet d’appréhender autant le contenu que les réponses du support aux problématiques rencontrées. Mais aussi les avis positifs pour mesurer la satisfaction globale des acheteurs. Et à ce sujet, vous retrouverez l’un de nos billets sur la gestion des avis clients sur notre blog marketing

90% consultent les recommandations de proches

Aussi, la recommandation de la famille et des amis (ou du 1er cercle) reste pour 90% des consommateurs une source importante. Cette recommandation est vue comme la plus grande fiabilité pour le consommateur envers le produit ou le service de l’entreprise étudiée. 

D’ailleurs, on parle souvent de “Googleliser” une entreprise ou un point de vente. Afin de connaître les avis clients Google, Facebook Twitter sur l’expérience clients.

Ansi, ce marketing est désormais appelé le marketing 3.0. A savoir la mise en avant de l’expérience client et le faire valoir de votre entreprise avec ses produits ou services. Aussi, l’évolution vers le content marketing et l’inbound marketing reste une variable stratégique du marketing digital.

En conclusion

Pour résumer vous aurez compris que dans la mise en place d’une stratégie marketing vous devez tenir compte de la e-réputation. En effet, elle reste l’un des piliers fondamentaux de votre stratégie globale de communication sur le web.

Autrement dit l’aspect le plus important est de prendre en compte le retour d’expérience de vos clients. Puis le valoriser afin d’améliorer la qualité du produit / service. 

Alors, il sera essentiel de définir un tableau de bord de gestion de vos réseaux sociaux pour prendre en compte en temps réel des “Bad Buzz” et des contenus positifs.

Afin de mieux maîtriser votre e-réputation : invitez vos clients à déposer des avis

Maitrisez votre e-réputation en invitant vos clients à laisser des avis

La e réputation le nouvel enjeu stratégique des entreprises.

En effet, il faut être le principal acteur de sa e-réputation, le maître du jeu concernant la popularité de son entreprise.
Alors quoi de mieux que d’inviter vos propres clients à laisser des avis Google ou Pages Jaunes ou encore des recommandations Facebook.

Les paroles s’envolent et les écrits restent …

Dès qu’un client vous félicite pour le travail accompli ou pour l’organisation d’un projet, prenez (bien évidemment) le compliment ! Mais pensez surtout à transformer l’essai en incitant votre client à déposer un avis Google ou TripAdvisore. 

Quoi de mieux qu’un client satisfait pour parler de vous et de vos produits ou services ?

Vous pouvez même préparer un email automatique enregistré avec un email type avec les liens des différents supports d’avis en ligne sur lesquels vous êtes présent.

Mettre en place une veille sur la e-réputation de votre entreprise

veille digitale sur votre e réputation

Une fois la mise en place de la e-réputation de votre entreprise, il faut maintenant la surveiller, bien sûr ! Vous y avez pensé n’est ce pas 😉 

Mais qu’est ce que la surveillance digitale ?

Tout simplement tout ce qui se dit sur vous et votre entreprise sur la toile. Et sachant qu’il n’est pas possible de contrôler et ou de modifier ce que l’on dit de vous…. donc il est important d’être vigilant !

Pour finir, pourquoi faire appel à un community manager ?

Faire appel à un community manager pour la gestion de vos réseaux sociaux

Tout d’abord, la gestion du social media est “un vrai métier” ! Et Oui, un CM ne se contente pas de liker ou de faire des posts au pifomètre…

Un community manager vous apportera :

  • D’abord de la réactivité dans le traitement de vos demandes.
  • Puis évidemment l’expertise des divers réseaux sociaux à travailler pour votre entreprise.
  • Gain de temps car prévoir le contenu, la planification et l’animation puis modération prends beaucoup de temps.
  • Et surtout une veille de votre E réputation. Et sera à même de vous apporter les solutions opérationnelles de la gestion des avis aux diverses recommandations en ligne de vos clients et prospect.

Agence e reputation & social media

Si vous avez du mal à planifier vos actions et vous avez besoin de conseils, notre agence e reputation spécialisée dans le social media propose d’externaliser la gestion de la réputation de votre marque. Pour ce faire, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire ci-dessous.

Nos prestations e-réputation

Veille E-réputation

D’un côté, à l’aide d’outils professionnels, nous surveillons les données circulant sur le web concernant votre e réputation société afin d’anticiper une crise.

Gestion avis clients

Ensuite, prise en main des plateformes de gestion  d’avis clients avec réponses. (Google, Facebook, Pages Jaunes & TripAdvisor)

Noyer du contenu néfaste

Aussi, il peut y avoir un objectif de vouloir supprimer un avis ou un contenu négatif. Et dans ce cas, on va chercher à le diluer avec l’apport de contenu marketing positif.

Audit E-réputation

Enfin, nous vous apportons une analyse détaillée de la web-réputation de votre entreprise. Et vous apporterons des préconisations en terme d’actions et contenu marketing à intégrer.

Vous aimerez

Après nos explications, nous espérons que vous aurez compris l’importance de la réputation en ligne. Ainsi que l’importance de la e réputation, le nouvel enjeu stratégique des entreprises dans la communication web.

Alors, si vous souhaitez approfondir le sujet de l’e-réputation, découvrez nos autres prestations webmarketing de l’agence :

 

Contact Agence

Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité, suivez le lien Vos données personnelles.