27 juillet 2020

QR CODE : Qu’est ce donc ? et comment cela fonctionne ?

QR CODE

Avec la pandémie du covid-19, les QR codes refont leur apparition. Vous avez sans doute entendu parler de la mise en place de menu digitalisé dans les restaurants ou de l’attestation de déplacement numérique avec QR code. Ils prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien, Êtes vous prêt à l’utiliser ? Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Avec ce guide, vous saurez tout sur ce petit carré 2D qui bouleverse nos habitudes  !

Définition du terme QR Code

Qu’est-ce qu’un QR CODE ?

Un QR code est un genre de code barre que l’on scanne avec son smartphone afin de visualiser en ligne des informations concernant une société, un produit, une administration ou une personne. Ces informations peuvent être présentées sous différentes formes  : site internet, page Facebook, vidéo, menu, cartes, etc… un QR peut permettre également de déclencher une action comme un appel téléphonique.

Ce code barres en deux dimensions se présente généralement sous la forme d’un petit carré composé de petits pixels blancs et noirs (les pixels sont des petits carrés minuscules, ce sont les plus petits éléments qui ensemble constituent une image). Mais il peut être aussi présenté sous différentes formes et couleurs pour s’adapter au mieux à tous les supports de communication.. Et restre très utilise lors de la création d’un site web pour optimiser le trafic direct de vos internautes sans risque de les perdre via les moteurs de recherches.

Il possède toujours 3 grands carrés positionnés dans les coins que l’on appelle les “yeux” du QR codes. Il peut y avoir également des plus petits “yeux” situé au milieu du QR code.

QR code est le diminutif en anglais de “quick response code” qui se traduit  “code de réponse rapide”. Ce nom a été choisi pour mettre l’accent sur la rapidité avec laquelle l’accès aux information par QR code est disponible. Un des avantages que nous aborderons un peu plus bas dans cet article.

On l’appelle également tag, flashcode, code 2D ou encore datamatrix. L’inventeur du QR code est la société japonaise Denso Wave qui l’a créé en 1994 dans le but d’un meilleur suivi et traçabilité des pièces détachées automobiles dans les usines de Toyota.

 

Qu’est-ce qu’un QR CODE dynamique ?

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, lorsqu’ un QR code est scanné avec un téléphone mobile, il dirige l’utilisateur vers une destination bien spécifique comme par exemple un site internet ou une page Facebook.

Un QR code dynamique signifie que le créateur de ce QR code dynamique peut à tout moment changer sa destination. Ce qui est très utile si vous avez imprimé une tonne de flyers et que vous voulez changer la destination de votre QR code, indiquer par exemple votre site internet à la place de votre page Facebook, cela vous évitera de devoir jeter tous vos flyers et les réimprimer.

Fonctionnalités et avantages

Maintenant que nous vous avons expliqué ce qu’est un QR code, nous allons voir quel est son utilité et comprendre l’importance de son utilisation.

 

Créer un QR Code

A quoi sert un QR code ?

Il sert à beaucoup de choses ! Sa principale fonctionnalité est de permettre aux utilisateurs d’accéder rapidement à un contenu spécifique. Voici quelques exemples de son utilisation :

  • Sur l’emballage d’un produit pour donner accès à des informations précises sur le produit (mode d’emploi, fiche technique, composition du produit…).
  • Mais aussi dans les musées. En effet, ils donnent la possibilité aux visiteurs d’en connaître davantage sur les œuvres.
  • Ou encore dans la presse. Visibles sur les journaux et magazines pour accéder à des réductions, des concours ou des jeux.
  • Et encore dans un centre de formation pour donner l’accès à des documents et ressources enrichis.
  • Dans un congrès ou foire d’exposition, un QR code contenant votre vcard (carte de visite virtuelle) pour partager vos coordonnées (téléphone, email …) très facilement et rapidement de la manière la plus fiable.
  • Sur de la publicité d’une application, pour ajouter un lien vers les différentes boutiques d’application (ou app stores) dans le but d’augmenter son téléchargement

 

Comme vous pouvez le constater, ses fonctionnalités sont multiples et sont bien plus nombreuses encore. Il permet également de communiquer un message, ouvrir une vidéo, obtenir une note de vos clients, envoyer un e-mail ou un SMS, passer un appel, localiser un lieu, présenter une galerie d’image…

Pourquoi utiliser un QR Code dans votre stratégie ?

Et bien parce qu’utiliser un QR code apporte de nombreux avantages : 

  • Accès rapide aux informations
  • Modification des informations à votre guise et quand vous le souhaitez
  • Utilisation très répandue : L’application pour lire les QR code sont maintenant intégrée sur tous les téléphones mobiles. En France, selon une étude TNS AFMM publié en  2012, le taux d’utilisation du QR CODE était déjà de 53% et 89% connaissaient son existence. Avec la surmédiatisation des moyens mis en place pour favoriser le “sans contact” durant la crise sanitaire du Covid-19, le taux d’utilisation est monté en flèche.
  • Un outil de communication et marketing esthétique car il peut être personnalisé et il est également adaptable à tous support de communication de part sa petite taille.
  • Sans contact, il respecte les recommandations de prévention en cas de crise sanitaire.
Digitalsation de votre communication avec le QR Cod

Utilisation du QR Code dans la stratégie digitale

Comment lire un QR code ? Comment scanner les codes QR ?

Vous pouvez lire un QR code à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone ou d’une fonction intégrée au téléphone. Et vous scannez c’est à dire vous passez votre mobile sur le QR code comme une douchette avec le code barre d’un produit. Vous entendrez alors un bip qui indiquera que votre téléphone a bien lu le QR Code. Une action va alors se déclencher. Puis cela peut être par exemple l’apparition d’une fenêtre ou un appel automatique.

Quel QR code choisir ?

Il existe deux type de QR code :

  • En premier lieu : le QR code statique.
  • Ou, le QR code dynamique.

Le QR code dynamique vous permet de changer l’url que vous avez renseignée. Cela peut être très utile si vous changer de nom de domaine ou si vous voulez changer le document vers lequel pointe votre QR code. Avec le code statique, cette opération est impossible. 

Le code dynamique vous permet également d’avoir des statistiques tel que le nombre de scans, la ville ou le pays.

Ensuite vous devrez choisir la couleur et la forme. En effet, vous pouvez personnaliser sa couleur et changer le design des yeux. Vous pouvez également y ajouter dessus le logo de votre entreprise ou le logo de votre réseau social favoris.

Au contraire du QR code statique, n’est pas gratuit. Il est donc important de peser le pour et le contre avant de faire votre choix surtout si vous avez un budget très réduit. 

Menu restaurant digitalisé avec QR Code

Site de référencement pour les restaurants

Voici la présentation du service de My Menu Restaurant.

Vous trouverez ici un exemple de menu digitalisé à mettre en avant via un QR Code. Et ici la page du Restaurant El trio sur le site dédié, Bar à tapas dans le centre ville de Nimes, découvrez leur page Facebook.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le QR code est un outil marketing moderne très utile. Comme nous avons vu précédemment, il a plusieurs avantages indéniables qu’il ne faut pas négliger. Si vous êtes intéressé et vous avez besoin d’information supplémentaire n’hésitez pas à nous contacter.

 

Contact Agence

Agence Extern'Market
9 rue des Genets
30420 Calvisson
France

Phone: +33 (0)6 82 22 72 51
Pour en savoir plus, suivez le lien Vos données personnelles.