18 août 2019

7 outils à utiliser pour optimiser l’administration d’un site WordPress

Plugins incontournables pour optimiser votre site wordpress

7 outils à utiliser pour optimiser l’administration d’un site WordPress

 

Création ou refonte d’un nouveau site, gestion et développement des performances d’un site ou réalisation d’audit sur un site existant, toutes ces missions contribuent à la réussite de votre projet web. La liste des tâches pour accomplir ces missions est longue. C’est pourquoi l’utilisation d’outils pour vous aider dans ces tâches laborieuses et vous faire gagner du temps s’avère bien utile.

Nous avons listé pour vous les outils incontournables (appelés également « plugin » ou « plug-in ») qui vous faciliteront le quotidien et vous rendront extraordinairement productif.

 

Yoast SEO 

 

Yoast SEO est l’outil le plus indispensable à intégrer sur votre site web WordPress. En effet, Yoast SEO est la meilleure solution à adopter pour améliorer votre référencement naturel sur WordPress. Il vous permet :

  • De rédiger du contenu irréprochable et optimisé pour tous les moteurs de recherche directement depuis votre éditeur wordpress
  • De choisir les pages que vous voulez référencées sur les moteurs de recherche
  • D’envoyer un plan du site (sitemap) à Google
  • D’ajouter un fil d’ariane
  • De gérer l’affichage sur les réseaux sociaux
  • etc…

 

Duplicator

 

Vous cherchez à migrer, copier ou cloner un site d’un emplacement à un autre, Duplicator est l’outil idéal pour effectuer cette opération en toute simplicité. Ce plugin va créer un fichier compressé comprenant l’ensemble de votre site (thème, contenu, base de donnée, extensions…) que vous pourrez récupérer sur l’emplacement de destination. Vous pourrez par exemple basculer votre site installé en local de votre ordinateur vers un serveur en ligne.

Outils pour améliorer le référencement de votre site web

Yoast SEO est un outil incontournable pour optimiser votre SEO

Outils pour accélérer le chargement des pages de votre site

Améliorer la vitesse de votre site à l’aide d’un plugin de cache

Plugin Jetpack by WordPress 

 

Cette extension est un véritable couteau suisse, offrant ainsi une alternative à de nombreux plugins. Il compte à lui seul des dizaines de fonctions très utiles : Statistiques du site (Google analytic version simplifié), antivirus, systèmes backup, option de surveillance, option de partages .

JetPack s’adresse à ceux qui veulent se simplifier la vie sans avoir à maîtriser une multitude de plugins, un très bon plugin généraliste pour débuter.

 

AMP by Automattic

 

Ce plugin permet de créer une version mobile de votre wordpress en format AMP. Le format AMP améliore la rapidité de chargement des pages sur smartphone, un détail à ne pas négliger car c’est une performance très appréciée par le moteur de recherche Google.

En effet, depuis 2016, Google met en avant les pages AMP dans les pages de résultat de son moteur de recherche sur mobile.

Redirection

 

Lorsque vous créez un site internet ou lorsque vous opérez une refonte de votre site, vous avez de forte chance de vous retrouver confronter à des erreurs 404. Et une erreur 404 est une erreur retournée par le serveur à votre navigateur lorsqu’une page est introuvable. Bien évidemment c’est un facteur bloquant qui empêche l’internaute d’aller plus loin.

Aussi, cette erreur peut provenir d’origines diverses. Comme par exemple, la mise à jour d’un plugin mal paramétré, une migration sans les installations de redirection nécessaires, une erreur sur l’orthographe d’une url…

Cette erreur a de grosse conséquence sur votre référencement si son nombre est trop important. Alors, il faut donc y remédier très rapidement.

Pour cela, vous pouvez installer le plugin Redirection. Et boum par magie, ce plugin vous alertera sur les liens cassés. Mais aussi vous permettra de les rediriger vers une page existante.

 

WPML

 

WPML est un outil indispensable pour développer un site multilingue. Il vous permet de dupliquer les pages et articles de vos sites. Mais aussi de les traduire en autant de langue que vous le souhaitez. De plus, WPLM permet de traduire vos textes mais également ceux provenant des widgets ou du thème WordPress utilisés. Et la grande majorité des thèmes sont adaptés pour fonctionner avec WPML.

 

W3 TOTAL CACHE ou WPROCKET

 

La vitesse est un point important généralement relégué aux derniers rangs des priorités. Surtout lorsqu’il s’agit de mettre en place un nouveau site internet. Pourtant la vitesse de chargement est l’un des premiers facteurs de performance influençant le trafic. En effet, votre audience, le taux de conversion et la position sur les moteurs de recherche sont influencés par la performances techniques de votre site. Il est donc important que votre site soit rapide. Et pour accélérer votre site WordPress, il faut un thème bien développé & un très bon serveur. Aussi, bien s’occuper des images à taille réduite, limiter l’utilisation de plugin et surtout un très bon plugin de cache.

Un plugin de cache permet d’enregistrer les pages visitées sur l’ordinateur de l’internaute pour pouvoir les lui présenter lors d’une prochaine visite sans avoir à attendre la réponse du serveur. Ce qui permet d’afficher plus rapidement les pages d’un site. Et en la matière, les deux meilleurs plugins sont WPRocket et W3 TOTAL CACHE. Le premier WPRocket est payant contrairement à W3 TOTAL CACHE mais il comprend d’autres fonctionnalités notamment la compression des fichiers CSS et Javascript.

Externalisation marketing, Marketing TPE PME, Optimisation SEO, Rédaction Web, Référencement