23 novembre 2020

Communiquer sur les réseaux sociaux durant la pandémie

Communiquer sur les réseaux sociaux durant la pandémie de Covid 19

Communiquer sur les réseaux sociaux durant une période de crise est fondamental ! En effet, il est primordial de maintenir un lien avec vos clients. Aussi une communication continue sur les réseaux sociaux en 2020 est un excellent moyen pour exister durant les périodes de confinement et de déconfinement.

A savoir que le nombre d’utilisateurs de social média a augmenté de 61% depuis le confinement.

C’est pour cela qu’il est essentiel de mettre en place une stratégie social media pour une communication efficace et en temps réel. 

C’est pourquoi notre agence web vous encourage à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer durant cette période de pandémie. Votre image de marque et notoriété doivent être affichées. 

Donc prenez le temps d’utiliser des outils de communication gratuits pour diffuser vos produits, services et offres du moment. Et pour cela, nos experts du web vous donnent quelques conseils pour établir votre stratégie de communication de crise.

Conseils pour une communication sur les réseaux sociaux en période de COVID-19

suscitez l'engagement client sur Google

Votre entreprise est-elle toujours en service ?

Vous devez communiquer sur les éventuels changements auxquels vous avez dû faire recours en raison de crise sanitaire comme :

  • Les nouveaux horaires d’ouvertures et de fermetures.
  • Faites-vous du click and collect ?
  • Avez-vous fermé ?
  • Prenez-vous rendez-vous ? 

Pensez à le spécifier dans la gestion de vos réseaux sociaux et pensez à modifier les horaires sur Facebook, votre site internet et votre fiche Google my Business. Ainsi que de les afficher sur votre lieu de vente. Avec une conjoncture pareille, vos clients doivent être au courant de tout à n’importe quel moment ! 

Vous devez informer également votre clientèle de la réouverture de votre activité ou au contraire à une fermeture plus longue suite aux nouvelles que vous recevrez du Président. 

Ce n’est pas le moment de laisser votre communauté tombée, vous devez redoubler d’efforts et leur montrer que vous êtes toujours là, auprès d’eux afin de les satisfaire au maximum. Cela vous permettra de mettre vos clients au cœur de votre communication digitale. 

Communiquer sur les réseaux sociaux avec vos clients & prospects

Un community manager contrôle et gère les avis

Informer votre clientèle

Prenez contact avec vos clients via un média social, par téléphone ou e-mail afin de les informer de comment se déroule à présent le suivi clients des commandes passées. N’hésitez pas à spécifier, sur vos réseaux ou site, le moyen de contact que vous privilégiez.

La prise des commandes sur internet

Privilégiez les commandes via les réseaux sociaux, votre site ou par téléphone contrairement aux visites en magasins qui, elles, sont interdites. Poster et partager des photos et vidéos venant de votre boutique dans une démarche de vente. 

La livraison de vos commandes

Vous pouvez proposer trois méthodes à votre clientèle, l’envoyer par la poste (avec des frais de livraison en plus), la livraison à vos clients les plus proches (tournée de livraison faite par l’entreprise) ou alors le retrait de commandes en click and collect. 

Attention , pour les rendez-vous en point de vente, vous devez être assidu au respect des règles sanitaires en vigueur (distanciation sociale, masque, gel).

Les méthodes de paiement

Informez vos clients des solutions de paiement que vous favoriser lors du confinement ainsi que sur les principes de prolongations de la rétractation. Vous pouvez également choisir de ne faire que des paiements par carte bancaire, afin de ne pas avoir accès au liquide qui peut se présenter plus dangereux. Des solutions de paiement en ligne sont généralement utilisées pour les ventes à distance, encore plus depuis le confinement.

 

Alors, vous voyez, quand on y réfléchit : on a quelques éléments à communiquer sur les réseaux sociaux !

Et pour les « Oui mais je ne suis pas très réseaux sociaux »…. Ok mais on ne parle pas de vous mais de vous clients #Okay ?

Car eux, ils y sont et ne vous attendent pas ! Donc affirmer votre présence et développer votre notoriété avec des outils social media.

Quand publier et communiquer sur les réseaux sociaux ?

Communiquer sur Facebook avec vos prospects et clients

Communiquer sur le réseau Facebook

 

Les meilleurs jours pour publier du contenu sur Facebook sont les jeudis et vendredi. En effet, sur 81% des publications publiées en semaine dans le fil d’actualité, les taux d’engagement les plus élevés sont le jeudi et le vendredi. 

En ce qui concerne les heures de publications pour les posts Facebook, les plus propices à 13h afin d’obtenir le maximum de partage  et 15h pour obtenir le plus de clic possibles (likes ou backlinks).

Instagram dans votre commerce ou votre accueil

Communiquer sur le réseau Instagram

 

Instagram est totalement différent de Facebook que ce soit au niveau de la publication de contenu que sur les story et IGTV. En effet, pour commencer la cible atteintes par Facebook et Instagram n’est pas la même. Sur ce point, Facebook rassemble en majorité les  35 ans / 65 ans. Et Instagram, lui, rassemble la majorité des 16 ans / 34 ans.

Les meilleurs jours pour publier du contenu sur Instagram sont les jours de week-end : samedi et dimanche.

Aussi, les Hashtags étant la base de réseau, travailler sur la recherche de # de son activité afin de bien cibler ses clients.

Autres conseils et préconisations de communication web