6 janvier 2020

Marketing digital 2020 : Rappels & tendances

Agence Marketing digital 2020 : Rappels & tendances

Qu’est ce que le marketing digital ?

En premier lieu, nos consultants web de notre agence marketing digital vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2020. Et oui, on va vous éviter les résolutions mais plus vous présenter les tendances 2020 du digital marketing. Mais avant de passer des tendances 2019 à celles de 2020, quelques rappels et définitions.

Tout d’abord, le marketing digital est appelé aussi webmarketing ou encore marketing numérique. De surcroît, il correspond à l’ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet. Autrement dit comme par exemple la communication en ligne, optimisation du E-commerce, création de trafic. Donc on parlera de termes spécifiques comme l’inbound marketing, le marketing automation ou encore le marketing de contenu.

Le marketing mobile est une composante détachée mais reste l’une de ses variables. Et il en va de même pour le développement d’une application mobile

Quelles sont les tendances digital marketing pour 2020 ?

Alors les tendances marketing digital 2020 seront technologiques (bien évidemment …). Effectivement, on parlera d’intelligence artificielle, de l’évolution de la 5G. Mais aussi de la machine learning pour évoluer dans votre projet web.

La 5G offre de nouvelles perspectives pour le marketing numérique

La 5G offre de nouvelles possibilités pour le marketing digital en 2020
 

TENDANCE 1 : IMPACT DE LA 5G SUR LES MARKETEURS ET LES ANNONCEURS

Le développement plus rapide que prévu de la 5G avec un progrès significatif vers la fin de 2020 ouvrira de nouvelles opportunités pour les annonceurs. Comme par exemple : meilleures expériences sonores et interactives, nouveaux formats de streaming, définition plus élevée.

TENDANCE 2 : CONSOLIDATION DES MÉDIAS NUMÉRIQUES

La consolidation des médias & du marketing numérique se poursuivra parmi les acteurs, petits et grands.

Ensuite, les géants du web Facebook, Amazon et Google régneront en maître en remportant près de 70% des dépenses de publicité numérique aux USA en 2020.

Alors que ces géants publicitaires continuent à grandir, les petits acteurs de la technologie publicitaire s’unissent et affinent leur base de données, leur technologie et leurs solutions. En s’unissant, ils contribuent à améliorer l’un des plus grands défis de la technologie publicitaire que n’a pas réussi à relever les géants publicitaires. Et ces défis sont la fragmentation des données entre les canaux et le développement des liens commerciaux.

TENDANCE 3 : PUBLICITÉ AUDIO

Avec l’arrivée de la 5G permettant la transmission des informations en temps réel. Puis l’apparition d’une nouvelle génération de chatbot et le développement des assistants vocaux, le marché de la publicité audio se rapprochera beaucoup plus du reste du marché numérique. Et bien évidemment la perspective de la recherche vocale sera l’une des nouvelles tendances à venir.

TENDANCE 4 : IMPACT DES NOUVELLES LOIS SUR LA CONFIDENTIALITÉ SUR LES BUDGETS DES MÉDIAS

Les nouvelles règles pour la confidentialité des données et l’apparition au sein des navigateurs de nombreux modules limitent l’accès à certaines données. Et bien évidemment cela rend difficile le ciblage et l’analyse des performances pour les spécialistes du marketing. Donc pour atténuer cet impact, les annonceurs investissent encore davantage dans la publicité auprès des GAFA (Facebook, Google et Amazon).

 

TENDANCE 5 : 2020 SERA UNE ANNÉE DE POLARISATION ACCRUE DANS LES MÉDIAS

Aux Etats-Unis, l’espace médiatique se concentre sur des positions et sujets radicalement différents séparant totalement la gauche et la droite selon un axe politique horizontale. En d’autres termes, cela signifie qu’une polarisation de l’espace médiatique américain se développe dans l’espace médiatique traditionnel.

En revanche, en France la polarisation se fait sur un axe vertical en opposant les médias traditionnels à ceux que l’on pourrait considérer comme « anti-élites ».

Aussi la grande influence des réseaux sociaux sur l’espace médiatique traditionnelle, l’augmentation de l’audience des nouveaux médias (comme Russia Today, Spoutnik, etc.) sont des changements notables qui peuvent avoir un impact sur les médias « Core » (principaux journaux, sites Web, chaînes de radio et de télévision) comme cela a été constaté aux Etats-Unis.

Conséquences des nouvelles règles sur la protection des données numériques

Les nouvelles lois et technologies sur la confidentialité des données compliquent le travail des spécialistes du marketing digital
 

IMPACT 6 : IMPACT DE L’AFFLUX DU STREAMING

Ici, l’afflux de services de Streaming va scinder davantage l’audience de vidéos numériques. Bien sûr cela va forcer les marketeurs à revoir leur stratégie pour atteindre leur Reach ou “portée” (nombre de personnes qu’un post peut atteindre).

 

IMPACT 7 : L’AIDE DES RAAS

Les plateformes RaaS (Retail as a Service) aideront les marques et les commerces de détail à évoluer tout en limitant leur exposition à Amazon.

Aujourd’hui, il existe un certain nombre de solutions innovantes très prometteuses. De l’intelligence artificielle à la Blockchain, la liste des capacités devient interminable. Cependant, pour les sociétés avec des budgets limités ou des équipes informatiques plus petites, l’intégration de ces solutions dans leurs entreprises n’est pas toujours aussi simple.

Les plateformes RaaS (Retail as a Service) offrent au commerce de détail et aux marques une variété d’avantages. Et quelle que soit leur taille et où ils se trouvent dans le processus de transformation numérique.

Ils fournissent des fonctionnalités accrues pour obtenir des informations, gérer les stocks et améliorer l’expérience client.

 

IMPACT 8 : TENDANCES DE COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS À CONNAÎTRE

Aussi, plusieurs tendances vont influencer le comportement des consommateurs comme la baisse de l’engagement des utilisateurs des médias sociaux et l’augmentation de l’audience des vidéos numériques.

Agence marketing digital depuis 2006

Extern’Market : Agence marketing digital depuis 2006

Alors si vous souhaitez élaborer votre stratégie marketing digital avec des experts du webmarketing.

Ou tout simplement si vous cherchez une agence marketing digital pour vous accompagner dans votre stratégie digitale ?
Extern’Market est une
agence digitale spécialisée dans l’externalisation des besoins webmarketing. L’histoire commence en 2005 sur Paris 12ème près de Nation. Actuellement implantée sur Paris, Nîmes & Montpellier, nous intervenons à distance avec réunion de suivi de projet.

Et si on parlait de vos projets web ?

Pour établir l’audit de votre site internet & stratégie marketing, franchissez le pas et parlez en avec l’un de nos experts en complétant le formulaire ci dessous :

Contactez nos experts en marketing digital

Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité, suivez le lien Vos données personnelles.
Agence Extern'Market
9 rue des Genets
30420 Calvisson
France

Phone: +33 (0)6 82 22 72 51

—————————————————————————————————

Sources :

Site EMarketer – Tendances digitales 2020.

https://www.institutmontaigne.org/ressources/pdfs/publications/media-polarization-a-la-francaise-report.pdf

EULERIAN – Impacts pour annonceurs.

E-marketing – Publicité audio digitale.

Site Ad Exchange – Perspectives à venir.

 

—————————————————————————————————

Si vous êtes intéressé(e)s par les actus de notre agence web, vous pouvez aussi suivre nos billets sur les tendances web & réseaux sociaux avec :