4 novembre 2019

5 erreurs à éviter dans la rédaction web d’articles de blog

Rédiger pour le web du contenu de qualité ne s'improvise pas !

5 erreurs à éviter dans la rédaction web d’articles de blog

 

Pour commencer, on aura tous remarqué que certaines entreprises communiquent au pifomètre. Alors soit avec une communication à l’opportunité qui généralement est mal déployée par manque de temps (oui vite vite …). Ou soit une communication quasi inexistante : « on a personne pour faire de l’écriture web ». Puis, on entend aussi souvent “tu sais on n’a rien à dire en fait en ce moment …”. 

Et à noter que généralement la cause d’un “Bad Buzz” provient d’un contenu mal ciblé ou mal rédigé. Donc c’est ici que la stratégie de contenu prend tout son sens.

Aussi, il faut savoir que les moteurs de recherche favorisent le marketing de contenu. Et c’est ici que l’on va vite s’apercevoir que rédiger pour le web est un vrai métier.

Mais quelque soit votre statut au sein de l’entreprise (gérant, rédacteur web ou community manager), vous devez apporter un contenu rédactionnel de qualité. Vous devez être un vrai prescripteur dans votre métier et secteur d’activité. Ce fil rouge vous permettra de dégager des contacts et des leads ciblés en fonction de votre contenu.

Après, il ya des erreurs stratégiques à ne pas commettre. Et oui, votre auditoire est sensible à des petits détails… Vous vous devez de respecter une base de travail car le métier de rédacteur web ne s’improvise pas !

Faire une recherche SEO et de mots clés avant la rédaction web

Quand tu te creuses les méninges et que l’inspiration ne vient pas…

1 – Rédiger du contenu web au “pifomètre” 

« Alors on va mettre 3 liens hypertextes ici. Puis un post sur les réseaux sociaux. Et, ah oui …. j’ai corrigé les 3 fautes d’orthographe repérées en Semaine 19. Bah on est bon là patron non ? »

Et non, on n’est pas bon ! Une charte éditoriale d’un site internet doit être imaginée en fonction de plusieurs éléments. Le coeur de sujet de votre audience, les thématiques recherchées. Alors on parlera de l’inbound marketing. 

Effectivement cela vous permettra de mieux dégager les thématiques avec un content marketing affuté pour vos prospects avec en sus votre angle de vue. Aussi, une recherche et validation des mots clés afférents reste fondamentale pour verrouiller l’impact et la densité de mots clés. A noter que ces différentes étapes peuvent être intégrées dans une régie marketing mensuelle sur un plan de communication annuel.

2 – Abuser des mots clés dans votre article de blog

 

Une autre erreur de rédaction Web SEO que les auteurs font souvent : ils écrivent des articles difficiles à comprendre. Et donc une énorme opportunité manquée ! Si vous voulez que tout le monde comprenne facilement votre message, ouvrez votre contenu à un large public. C’est pourquoi la rédaction d’un texte clair et lisible fait partie intégrante de votre stratégie de rédaction pour le référencement.

Répéter inutilement plusieurs fois votre mot clé ne servira à rien et sera même pénalisant dans votre notation de contenu marketing. Alors veillez plutôt à employer des synonymes. De nos jours, les moteurs de recherche sont extrêmement intelligents: ils comprennent que certains mots peuvent avoir le même sens ou des sens similaires.

3 – Faire de belles et lonnnnnnnnngues phrases bien interminables et tourner autour du pot durant de longues minutes dans plusieurs paragraphes de votre article….

 

Nous savons que l’écriture n’est pas chose aisée. Mais avec quelques conseils et un peu d’aide, il est possible d’écrire un texte clair et convivial. 

Alors voici quelques conseils avisés que nous pouvons vous apporter :

  • N’abusez pas des longues phrases.
  • Évitez d’utiliser beaucoup de mots difficiles.
  • Et vérifiez si la structure de votre texte est claire.

D’autre part, il existe des outils pour vous aider à rédiger des textes agréables à lire, tels que Hemingway ou Semrush. Donc, il n’y a plus d’excuses pour ne pas écrire un texte lisible et agréable ! 😉

Savoir écrire pour le web c'est aussi avec une bonne orthographe

Attention plusieurs heures de rédaction intensives peuvent nuire à votre santé ! 😜
 

4 – Ne soyez pas fâché(e) avec le bescherelle et le dictionnaire

 

Avec le recul, on s’apercevra que nombreux sont les sites internet des PME avec des fautes d’orthographe par ci  par là …. Mais tout de même ! Alors il est vrai que certaines “coquilles” pourront être pardonnées et passeront pour de l’inattention ou un manque de relecture. Mais quand même … Et toujours garder le réflexe de se relire voir de se faire relire.

Et d’après des études marketing, il apparaîtrait que les fautes d’orthographe peuvent décourager le consommateur à passer son acte de vente.

Alors soyons pragmatique, un minimum de relecture lorsqu’on prend sa plume pour rédiger pour la communication de son entreprise. Aussi, ne pas hésiter à faire appel aux correcteurs d’orthographe. D’ailleurs, ne pas croire qu’une fois le scan du correcteur passé sur votre texte, il n’y a plus d’erreurs. Mais on va dire que la grande majorité a été corrigée ! Allez, relisez-vous encore une fois, non ? 😉 

Abuser la répétition de mots clés reste contre productif

Youpi ! On a liké notre publication !

5 – Croire qu’une stratégie éditoriale s’improvise un beau matin à la rosée en pleine campagne du Périgord

 

Alors n’allez pas croire que le Périgord est un problème en soi… En effet, on peut rédiger du contenu qualitatif sur ces terres. Par contre, effectivement qui dit “stratégie éditoriale” dit prévoir.

Et qui à dit “Gouverner, c’est prévoir”  ? Bien c’est ici, le même principe.

Donc, il faut définir en amont les thématiques porteuses et recherchées. Puis effectuer les recherches SEO nécessaires pour avoir la bonne définition du SEO Templates. Ensuite, un travail d’analyse sur les résultats de la page, avec le taux de rebond et le temps resté sur la page. En fait, il faut tout simplement suivre une méthode et une structure précise afin de bien définir les grandes étapes de la rédaction web.

—————————————————————————————————

Les erreurs de rédaction SEO sont commises lorsque les utilisateurs se concentrent trop peu sur la qualité de leurs textes et lésinent sur leur préparation. Mais votre classement en paiera bientôt le prix… Assurez-vous donc que chaque texte a une idée originale, une histoire, bien pensée, qui tient compte des visiteurs du site. Et, votre copie devrait être agréable et facile à lire. Il est donc fondamental d’établir une structure et un plan de texte.

 

Conseil de nos experts Web : 

  • Donnez du contenu de qualité.
  • Puis surtout apporter votre plus value & votre expérience.
  • Et personnalisez votre content marketing avec une recherche SEO en Amont

 

—————————————————————————————————

Alors vous cherchez une agence de rédaction web ?

Et avec une plume de rédacteur web professionnel ?

Demandez vote devis gratuit

Externalisation marketing