1 octobre 2017

Les indicateurs de performance d’une campagne emailing

Et comment faire un mailing? Le marketing direct définition avec exemple emailing. Découvrez la solution emailing pour votre opération marketing.


Et les indicateurs de performance d’une campagne emailing…

comment-faire-un-mailing

Solution emailing : Comment faire un mailing


Marketing Direct Définition :

« D’abord, le marketing direct est une technique de communication et de vente qui consiste à diffuser un message personnalisé et incitatif vers une cible d’individus ou d’entreprises, dans le but d’obtenir une réaction immédiate et mesurable. Autrement dit, le marketing direct est celui qui touche directement la cible. » Source Wikipédia

Ou encore, la référence en Marketing, la définition du Mercator:

« Communication envoyée sur la base de fichiers personnalisés comportant au minimum l’adresse postale ou mail des individus. » Source Mercator

 

marketing-direct-definition

Plusieurs définitions du Marketing Direct

 


Comment faire un mailing?

solution-emailingTout d’abord, un emailing efficace, que ce soit en prospection ou en fidélisation, doit avoir un contenu pertinent. Mais aussi, proposé un objet, une ergonomie professionnelle. La forme joue un rôle essentiel pour donner envie à vos destinataires de cliquer sur le message et donc basculer sur votre site.

Et savoir envoyer des emails marketing c’est bien, mais pouvoir évaluer leur efficacité, c’est encore mieux! Donc découvrez les 5 indicateurs permettant de mesurer les performances de vos campagnes emailing


Les indicateurs de performance

En effet, la mesure des performances d’une campagne emailing permet de contrôler 3 points précis.D’abord, l’efficacité du contenu de votre email, savoir comment réagit votre base de données à votre campagne emailing. Et enfin, s’assurer que les résultats répondent aux objectifs fixés, à défaut analyser. Ces performances peuvent être mesurées grâce aux indicateurs de qualité (le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture, le taux de clics) de vos campagnes d’emailing et grâce aux indicateurs de rentabilité de votre email (Le taux de conversion et le taux de désabonnement).

1 – Le taux de délivrabilité

Le taux de délivrabilité est le pourcentage du nombre d’emails que vous avez envoyé qui ont bien été remis à vos destinataires. Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’ensemble des emails ne seront pas entièrement remis. En effet, les différentes règles des Fournisseur d’Accès Internet peuvent parer à la bonne expédition de vos emails.

2 – Le taux d’ouverture

taux-ouverture-email

Indicateur performance E-mailing: le Taux d’ouverture

Et voici l’un des taux les plus populaire! Il s’agit de savoir si vous avez réussi à attirer l’attention de votre cible pour provoquer l’ouverture de votre email. Le taux d’ouverture correspond au nombre de personnes ayant ouvert le message envoyé sur le nombre d’emails total ciblé.

Voici les indicateurs de référence pour apprécier vos taux d’ouverture :

  • Moins de 10%: Faible
  • Entre 10% et 20% : Moyen
  • Plus de 20% : Fort

3 – Le taux de Clic

C’Taux clic emailingest indicateur, le taux de clic, mesure l’efficacité de votre message et de votre communication envoyée!

Voici les références standard pour apprécier vos taux de clics:

  • Moins de 3%: Faible
  • Entre 3% et 6.5%: Moyen
  • Plus de 6.5%: Fort

4 – Le taux de réactivité

Particulièrement pertinent, ce taux est le résultat du nombre de clics sur le nombre d’ouvertures total. De plus, cet indicateur permet de mesurer la réaction de vos destinataires après l’ouverture du message. Enfin, on peut voir ici, la corrélation entre l’objet de l’email et le message lui même.

Et voici les indicateurs de référence pour vous appuyer sur l’analyse de vos propres résultats:

  • Moins de 9%: Faible
  • Entre 9% et 18%: Moyen
  • Plus de 18%: Fort

5 – Le taux de désabonnement

taux-desabonnement

Indicateur performance

Enfin, voici un indicateur à surveiller de près. En effet, il est le résultat du nombre de désabonnement suite à l’envoi de votre campagne emailing. Aussi, il est bon de noter que le taux de désabonnement devrait normalement baisser car après chaque expédition vous épurez votre base de données.

Voici les indicateurs moyens de performance :

  • Moins de 0.2%: Bas
  • Entre 0.2% et 1%: Moyen
  • Plus de 1%: Fort

 Exemple & solution Emailing

A ce jour, on compte 4 solutions principales pour le routage d’emailing :

solution-emailingEmail Vision

Sarbacane

Mail Performance

Media Mailing

 

En conclusion, une bonne campagne emailing répond à des règles & pratiques de conception. Et, l’aspect routage professionnel n’est pas négligeable car il vous permettra d’augmenter votre taux de délivrabilité. Enfin, il permettra d’optimiser votre approche et éviter de vous faire black-lister.


Tarif campagne emailing

Afin d’avoir une idée plus précise du coût d’une campagne emailing, vous pouvez regarder la section Tarif emailing de l’agence. Et pour rappel, il y a un prix fixe sur la conception graphique de votre campagne, puis le coût du routage par email. En effet, on comptera quelques centimes par email envoyé via une plateforme de routage professionnelle.

Enfin, n’hésitez à nous contacter pour dresser ensemble votre campagne professionnelle emailing avec routage.


Et si cet article vous a intéressé, vous serez sûrement intéressé(e) par :

Agence Marketing, Marketing Direct, Marketing TPE PME, Optimisation SEO, Rédaction Web